DOCA0214FR-04

Mode de transfert volontaire

Le mode de transfert volontaire est équivalent au mode de priorité automatique sur une source, avec une priorité forcée vers la source SI ou SII. Il est activé lorsque l'entrée associée est fermée (référence commerciale du module de contrôle à distance volontaire : TPCDIO08). Il faut plus de 200 ms pour l’activer. Son signal doit être constant.

Normalement, le transfert volontaire s’utilise pour les tarifs spéciaux. Une fois le mode basculé de volontaire à N ou A, l’ATSE reste en mode Auto. En cas de panne d'alimentation sur la source cible, le commutateur effectue un re-transfert automatique vers la source disponible.

NOTE: Le transfert automatique n’est pas actif si l'action de transfert endommage le système d'entraînement (par exemple, si les deux sources sont hors plage, le TSE refuse le transfert).

Le mode de transfert Volontaire s’utilise dans les cas suivants :

Cas d'utilisation 1 : Mode typhon

Lors d'un typhon ou d'un tremblement de terre, le générateur sera plus stable que le réseau. Dans ce cas, l'utilisateur a installé un commutateur de mode Typhon sur son panneau de commande. Il activera ce commutateur de mode typhon. Celui-ci est connecté au mode de transfert volontaire qui va effectuer le transfert vers la source alternative (accessoire nécessaire pour utiliser le transfert volontaire à l'aide des accessoires TPCDIO08). L'ATSE active la sortie Générateur et la transfère au générateur lorsqu’il est prêt.

Imaginons que, pendant le typhon, le générateur se retrouve sous les eaux. L'ATSE reste en mode Auto. Il détecte que la source alternative n’est pas opérationnelle. Si la source normale est en état de fonctionner, il tente un transfert vers celle-ci (le mode Volontaire est toujours un mode automatique et nous avons le retour automatique). Si la source normale n'est pas disponible, l’ATSE n'effectue aucun transfert.

Pendant le typhon, le générateur peut redémarrer (c'était un problème de niveau de carburant). Le commutateur de mode Typhon étant toujours activé, l'ATSE rebascule vers le générateur. La sortie Générateur reste active.

Donc, quelle que soit la source connectée, le typhon a disparu. Le réseau est revenu à la normale. L'utilisateur désactive le commutateur de mode Typhon. L'ATSE revient à la source normale en mode Auto avec retour automatique, R-G.

La configuration requise est un ATSE avec un module de transfert volontaire. Avec cette configuration, l'utilisateur n'a pas besoin de modifier les paramètres de l’ATSE (mode de retour, source prioritaire, détermination de la source normale).

Cas d'utilisation 2 : Tarif heures pleines (aligner sur le contrôleur UA/BA)

À l’origine, cette fonctionnalité a été créée en UA BA en France pour une offre de tarif spécial (STF). En France, ce tarif spécial (STF) permet de bénéficier d’un prix réduit pendant les heures creuses, avec l'inconvénient d'un prix au kWh très cher pendant les heures pleines. Pour les personnes qui choisissent cette option, EDF met en place une sortie sur le compteur d'énergie pour avertir le consommateur final de l'augmentation du prix. Cette sortie est raccordée à l'entrée de transfert volontaire du contrôleur, qui transfère automatiquement la charge vers une source alternative moins onéreuse. Cela permet de réduire les pics de demande sur le réseau.

Logique de transfert de Volontaire vers A (application R-R)

T11 est une temporisation fixe interne.

Logique de transfert de Volontaire vers N (application R-R)

T11 est une temporisation fixe interne.

Logique de transfert de Volontaire vers A (application R-G)

T11 est une temporisation fixe interne.

Logique de transfert de Volontaire vers N (application R-G)

T11 est une temporisation fixe interne.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?