Réglage de la temporisation des messages pour le client et le serveur Modbus
La temporisation que vous définissez pour les messages dépend du temps de réponse des équipements composant votre configuration. Les informations fournies ici sont destinées à vous aider à définir la temporisation des messages.
La temporisation des messages définit la durée de vie d'une requête Modbus dans le Panel Server. Tous les messages antérieurs à ce paramètre seront supprimés.
Au niveau du serveur Modbus TCP, la temporisation des messages est appelée temporisation amont, définie en millisecondes (voir Paramètres du serveur Modbus TCP/IP).
Au niveau du client Modbus TCP, la temporisation des messages est appelée temporisation aval, définie en secondes (voir Paramètres du client Modbus TCP/IP).
Le schéma suivant illustre une architecture simple entre un Panel Server et les équipements connectés (représentés par un seul appareil ici). Le temps de réponse (t) des appareils connectés doit être pris en compte lors du calcul de la temporisation des messages du Panel Server.
Définissez la temporisation du client Modbus (temporisation aval) comme temps de réponse (t) de l'équipement connecté plus un temps supplémentaire de marge (m).
Définissez la temporisation du serveur Modbus (temporisation amont) comme temps de réponse (t) de l'équipement connecté multiplié par 2.
Temporisation des messages pour l'architecture Panel Server
- t : temps de réponse de l'équipement
- m : marge à ajouter
Pour une configuration parent-enfant avec deux équipements Panel Server, utilisez la recommandation ci-dessus pour le Panel Server enfant.
Pour le Panel Server parent, définissez les temporisations comme suit :
-
Temporisation aval : temporisation amont du Panel Server enfant plus temps supplémentaire de marge (m)
-
Temporisation amont : temps de réponse (t) de l'équipement connecté au Panel Server enfant multiplié par 4
-
Temporisation SCADA : temps de réponse (t) de l'équipement connecté au Panel Server enfant multiplié par 4, plus un temps supplémentaire de marge (m)