Vue d’ensemble des harmoniques
Les harmoniques sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale du réseau électrique. Les données d’harmoniques sont indispensables à la conformité aux normes de qualité de l’énergie applicables au réseau électrique, comme EN50160, et à l’appareil, comme CEI 61000-4-30.
L’appareil mesure les harmoniques de fondamental et de rang plus élevé par rapport à la fréquence fondamentale. Le paramètre « Syst. d’alimentation » de l’appareil définit les phases présentes et détermine le mode de calcul des harmoniques de courant et de tension phase-phase et phase-neutre.
Les harmoniques permettent de déterminer si l’alimentation fournie satisfait aux normes de qualité de l’énergie, ou si au contraire des charges non linéaires perturbent le réseau électrique. Les harmoniques sur le réseau électrique peuvent provoquer un flux de courant sur le conducteur de neutre susceptible d’endommager les équipements, par exemple par élévation de la température dans les moteurs électriques. Il est possible d’utiliser des conditionneurs d’alimentation ou filtres d’harmoniques pour minimiser les harmoniques indésirables.