Entretien après un événement du système électrique
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion
ou d’éclair d’arc électrique
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Les courants excessifs se produisant pendant un événement de court-circuit ou d’arc peuvent entraîner des dommages de structure, de composants, de barres-bus ou de conducteurs. Ces dommages sont provoqués par des déformations mécaniques, des dommages thermiques, des dépôts métalliques ou de la fumée provenant de l’événement. Localiser et corriger la cause de l’événement. Inspecter tout le matériel et effectuer les réparations ou remplacements nécessaires avant de remettre l’appareil en service. S'assurer que toutes les pièces de rechange sont de la valeur nominale correcte et conviennent à l'application. Dans le doute, consulter votre représentant des ventes Schneider Electric.
Après tout événement inhabituel du système électrique, effectuer toutes les procédures d’entretien, en commençant à Section 6—Entretien des CCM et en continuant jusqu’à Essai d’isolation. Effectuer également les procédures ci-dessous après un événement :
-
Si l’événement s’est produit en aval du CCM, effectuer l’entretien approprié de tout le matériel impliqué.
-
Examiner l'armoire. Toute évidence externe d'endommagement de l'armoire indique habituellement un dommage interne. Un endommagement étendu exige le remplacement de pièces de l'armoire et du matériel à l'intérieur.
-
Remplacer toutes pièces endommagées ou déformées. Faire particulièrement attention aux charnières des portes et à la quincaillerie de fermeture des portes. Inspecter les unités autour de l'unité endommagée (à l'intérieur et à l'extérieur) pour voir si des pièces provenant de l'unité endommagée s'y sont déplacées. Voir la Inspection de l’armoire.
-
Examiner les compartiments des barres-bus et des lignes d’arrivée; serrer tous les raccordements électriques à leurs couples de serrage correct. (Valeurs du couple de serrage des raccordements des barres‑bus et Points typiques de raccordement des barres-bus montrent les points de raccordement et les valeurs de couple de serrage typiques des barres-bus.) Remplacer toutes les barres-bus et tous les connecteurs déformés, ainsi que ceux montrant des signes de dommage d’arc. Inspecter tous les isolateurs afin d’y détecter des marques éventuelles de fissures ou de brûlures; remplacer toutes pièces affichant de telles caractéristiques.
Valeurs du couple de serrage des raccordements des barres‑bus
Emplacement des raccordements boulonnés Gamme des couple de serrage Barres-bus horizontales (tous emplacements) 92,2 à 94,9 N•m (68 à 70 lb-pi) Barre-bus de m.à.l.t. horizontale (tous emplacements) 6,8 à 8,13 N•m (5 à 6 lb-pi) Barres de raccordement – boulons d'un diamètre de 0,375 po 42 à 43,39 N•m (31 à 32 lb-pi) Barres de raccordement – boulons d'un diamètre de 0,5 po (12,7 mm) 92,2 à 94,9 N•m (68 à 70 lb-pi) -
Si l’événement s’est produit entre un dispositif de protection en amont et la section contenant un dispositif principal ArcBlok, inspecter les raccordements côté ligne dans l’ArcBlok et dans le compartiment de câbles d’isolation côté ligne. Inspecter l’intérieur à la recherche de traces d’un incident, telles que des marques de brûlure et des pièces endommagées. Inspecter les couvercles avant, les jonctions en chevauchement, les amortisseurs, les ressorts et le matériau d’étanchéité dans et autour du compartiment (Points d’inspection après un événement). Remplacer toutes pièces endommagées ou déformées. S’il y a des traces de dommages dans les composants ArcBlok, par exemple les barrières interphases ou les connecteurs à cosse phase-ligne, contacter Schneider Electric avant de remettre le matériel en service.
-
Suivre les procédures d’entretien pour les unités de contrôle. Commencer par Entretien des unités de contrôle et continuer jusqu’à Essai d’isolation. Exécuter en outre les points indiqués ci-après :
-
Examiner les moyens de sectionnement afin d'y détecter toute évidence de dommage éventuel. S’assurer que le mécanisme de fonctionnement tourne le sectionneur sur les positions de marche (I) et d’arrêt (O). Actionner la fonction pousser-pour-déclencher sur les disjoncteurs. S’assurer que le mécanisme de fonctionnement réarme correctement le disjoncteur.
-
Vérifier si l'interverrouillage de porte empêche la porte de l'unité de s'ouvrir pendant que le sectionneur est sur la position de marche (I).
REMARQUE: Si la porte de l’unité doit être ouverte alors que l’unité est sous tension, seul un personnel autorisé peut manœuvrer le mécanisme de neutralisation de l’interverrouillage (Manœuvre du mécanisme de neutralisation de l’interverrouillage de porte). -
Inspecter les démarreurs de moteurs pour voir s'ils sont endommagés. Remplacer les contacts et ressorts de contacts si les contacts sont soudés ou montrent des signes de surchauffe. Si la détérioration s'étend au-delà des contacts, remplacer le contacteur ou démarreur entier.
-
Remplacer les relais de surcharge complets si les unités thermiques sont brûlées ou s’il y a des indications d’arc ou de brûlures sur le relais.
-
Inspecter tous les fusibles et porte-fusibles. Remplacer tous les fusibles d'un ensemble, même si un seul ou deux fusibles sont ouverts.
-
Vérifier tous les conducteurs et autres dispositifs à l'intérieur des unités pour s'assurer qu'ils ne montrent aucun signe d'endommagement.
-
-
Exécuter un essai d’isolation (voir Essai d’isolation) avant de remettre le CCM en service.
-
Effectuer la Liste de vérification avant la mise en service.
-
Remettre l’appareil sous tension. Voir la Mise sous tension des CCM.