MTN6710-0102S / MTN6810-0102 / MTN6805-0008

Commande de stores / volets roulants

Les réglages express peuvent être utilisés pour déplacer manuellement l’entraînement connecté vers la position souhaitée. Quatre objets de groupe sont disponibles à cette fin : « Déplacement en mode manuel » et « Arrêt/passe en mode manuel » (pour volets roulants : « Arrêt en mode manuel »). Pour le positionnement : « Position hauteur en mode manuel » et pour les stores uniquement « Position lamelle manuelle ».


  • Déplacement de l’entraînement :
    L’objet « Déplacement en mode manuel » est responsable du déplacement du store ou du volet roulant vers le haut et vers le bas. L’entraînement descend si la valeur « 1 » est reçue et monte si la valeur est « 0 ».

  • Durée d’exécution :
    Durée d’exécution de l’entraînement
    La sortie activée reste active jusqu’à l’expiration de la durée d’exécution réglée.

  • Pause d’inversion pour changement de direction :
    Temps de pause avant inversion (pause d’inversion)
    Si une commande de contrôle dans le sens de déplacement opposé est reçue alors que l’entraînement se déplace, l’entraînement s’arrête pendant la durée de pause d’inversion définie avant de commencer à se déplacer dans le nouveau sens de déplacement.

  • Arrêt de l’entraînement :
    Un entraînement en déplacement est arrêté lors de la réception d’un télégramme de bus pour l’objet Arrêt/passe en mode manuel (pour volets roulants : « Arrêt en mode manuel »). La valeur reçue pour l’objet n’est pas pertinente ici.

  • Suivi des lamelles (pour stores uniquement) :
    Position lamelle après déplacement
    Une fois l’entraînement arrêté, les lamelles sont mises en rotation jusqu’à atteindre la position souhaitée en fonction des réglages du paramètre « Position lamelle après déplacement ».

  • Rotation des lamelles de stores (pour stores uniquement) :
    Dans le cas de stores, l’angle d’ouverture des lamelles peut être réglé progressivement à l’aide de l’objet « Arrêt/passe en mode manuel ». Pour cela, l’entraînement doit être au repos. Si l’objet de groupe reçoit la valeur d’objet « 1 », les lamelles sont fermées d’une étape ; si la valeur « 0 » est reçue, elles sont ouvertes.

    Si une commande d’étape est exécutée et que les lamelles atteignent l’une de leurs limites de zone de déplacement ou sont déjà dans une position limite, l’entraînement se déplacera brièvement dans la direction souhaitée. La durée de ce déplacement correspond également à la durée d’étape réglée. Si le sens est modifié d’une commande d’étape à l’autre, l’appareil observera à nouveau la pause d’inversion ainsi que la durée d’attente entre les étapes.


Déplacement manuel vers la position de hauteur et l’angle d’ouverture des lamelles (stores) à l’aide de commandes de position absolue

Avec cette fonction, vous pouvez régler une position de hauteur pour les stores/volets roulants et l’angle d’ouverture des lamelles pour les stores directement et manuellement à l’aide d’une valeur de pourcentage. La valeur de pourcentage souhaitée fait toujours référence à la zone de déplacement possible de 0 à 100 % que vous avez réglée lors de la définition des durées d’exécution. Vous définissez ainsi une position de hauteur absolue pour toute la zone de déplacement.

Après avoir reçu une nouvelle valeur de positionnement, l’appareil calcule une durée de course proportionnelle à partir de la position actuelle et de la nouvelle position souhaitée et déplace l’entraînement dans le sens correspondant pendant cette durée de course. La nouvelle position est de nouveau mise en mémoire tampon. La précision des réglages de position dépend de la précision des réglages de durée d’exécution de votre entraînement.

Après un certain nombre de déplacements de positionnement, il y a de légers écarts entre la position réelle et la position calculée pour des raisons physiques et mécaniques. Vous pouvez réinitialiser ces écarts à l’aide de déplacements de référence (Calibrage).

Si un déplacement de référence est requis avant un nouveau déplacement de positionnement, l’appareil le lance avant le déplacement vers la nouvelle position de commande (Calibrage).


Les objets de groupe « Position hauteur en mode manuel » et « Position lamelle manuelle » (pour stores uniquement) sont disponibles pour régler les valeurs de positionnement absolu.

  • Réglage de la position de hauteur :
    L’objet Position hauteur en mode manuel est responsable de la position de hauteur du store ou du volet roulant. La position limite 0 % signifie que le store/volet roulant est en haut. La position limite 100 % signifie que le store/volet roulant est en bas.

  • Rotation des lamelles en position d’ouverture (pour stores uniquement) :
    Vous pouvez utiliser l’objet « Position lamelle manuelle » pour régler directement l’angle d’ouverture des lamelles. En position des lamelles 0 %, les lamelles sont ouvertes horizontalement, ou fermées en haut, tandis que 100 % signifie qu’elles sont fermées en bas. L’angle d’ouverture réel des lamelles dépend du type de store utilisé. Réglage du type de store (pour stores uniquement).


Lorsqu’une nouvelle valeur de positionnement est reçue, le canal calcule la durée d’exécution nécessaire pour atteindre la nouvelle position à partir de la position actuelle. L’entraînement est ensuite déplacé vers la nouvelle position pour la durée calculée. Le sens de déplacement découle du calcul.

Si l’appareil reçoit une nouvelle valeur de positionnement pendant un déplacement de positionnement et que le calcul aboutit au même sens de déplacement, l’entraînement continue de se déplacer vers la nouvelle position de commande.

  • Pause d’inversion pour changement de direction :
    Si une nouvelle commande de positionnement est reçue lors d’un déplacement de l’entraînement ou d’un réglage des lamelles et que le calcul aboutit au sens de déplacement opposé, l’entraînement s’arrête pendant la durée de pause d’inversion définie avant de démarrer le nouveau déplacement de positionnement.

  • Suivi des lamelles (pour stores uniquement) :
    Si la position de hauteur du store est modifiée et que le store atteint la position souhaitée, la fonction de suivi des lamelles est exécutée et les lamelles sont mises en rotation jusqu’à atteindre la position souhaitée.

Si, par exemple, vous sélectionnez la fonction de canal Store/volet roulant pour la sortie 1+2 sur l’extension, un canal ETS avec le nom Sortie extension 1+2 - store/volet roulant + nom du canal est généré. Tous les objets de groupe pour ce canal sont situés ici.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?