Limites de la zone de déplacement
Pour certaines applications, par exemple dans le cas de fenêtres basculantes ouvertes ou de jardinières pour les fleurs en été, il peut être utile ou nécessaire de limiter temporairement ou définitivement la zone de déplacement possible.
AVIS |
---|
Les stores / volets roulants peuvent être endommagés.
|
Si la limitation de la zone de déplacement est active, le fonctionnement manuel, les fonctions automatiques ou les appels de scénario peuvent seulement déplacer l’entraînement dans la limite définie. La limitation s’applique également aux commandes de déplacement des fonctions de priorité inférieure. Seule une fonction de niveau supérieur avec une priorité supérieure peut toujours être utilisée pour déplacer l’entraînement vers une position différente en dehors de la limite. Cela doit être pris en considération si la zone de déplacement doit être limitée en raison d’un obstacle. Les obstacles doivent être évités pendant le fonctionnement.
Vous pouvez activer les limites de la zone de déplacement individuellement pour chaque canal de sortie (libéré).
Une fois la fonction « Limites zone de déplacement » activée, le paramètre « Zone déplacement limite » apparaît. Vous pouvez définir ici quand et comment la fonction est activée pour le canal.
-
Immédiatement après le rétablissement de la tension du bus : la fonction devient active immédiatement après le rétablissement de la tension du bus ou après un téléchargement. L’entraînement ne peut se déplacer qu’entre les limites. Seule une fonction de priorité supérieure peut déplacer l’entraînement vers une position en dehors de la limite.
-
Avec valeur d’objet « 1 » : la valeur d’objet « 1 » active la limite. Si la valeur d’objet « 0 » est reçue, toute la zone de déplacement est réactivée.
-
Avec valeur d’objet « 0 » : la valeur d’objet « 0 » active la limite.
Un télégramme avec la valeur d’objet « 1 » désactive la limite. Dans le cas d’une activation par une valeur d’objet, un objet de groupe supplémentaire « Activer les limites de zone de déplacement », qui peut être utilisé pour activer et désactiver la limite, apparaît pour ce canal.
Vous pouvez régler les limites de la zone de déplacement à l’aide d’autres paramètres :
Si la limitation est active, l’entraînement se déplacera uniquement entre les limites. La limitation s’applique à toutes les commandes de déplacement à partir du fonctionnement manuel, aux fonctions automatiques, aux scénarios et aux commandes de déplacement à partir des fonctions de priorité inférieure. Il est possible de limiter la position supérieure ou la position inférieure.
Si la limitation est active, l’entraînement se déplacera uniquement entre les limites.
Si l’entraînement est en dehors des limites lorsque la limitation de la zone de déplacement est activée, il est automatiquement déplacé vers la limite la plus proche et s’y arrête.
Si un entraînement atteint ses limites de zone de déplacement, cela peut être signalé au bus via un objet de retour d’état. Les fonctions qui en dépendent, par exemple l’ouverture d’une fenêtre, peuvent maintenant être exécutées.
La fonction de limitation de la zone de déplacement est souvent sélectionnée en été lorsque le rayonnement solaire est fort, afin d’éviter l’échauffement des pièces ou l’éblouissement des personnes. L’entraînement ne peut plus être déplacé manuellement jusqu’en haut, mais en cas de tempête, l’alarme météorologique déplacera le store vers la position de sécurité.